Theleme Ensemble Basel


Presse Materialien

Critiques

revue de presse


9.10.22-BBC3-Early Musik Show / Mark Seow

« He is the man of the moment: Jean-Christophe Groffe »


4.10.22-Gramophone Award 2022 (Early music) / Edward Breen 

« Every so often an album comes along that treads a fine line between visionary and baffing and, take it from me, this is an unmissable example. Thélème present a masterclass in early-music arrangement starting from (cue respectful sotto voce) historically informed performance, and quickly blasting beyond its catchment area into another realm altogether - possibly a good deal outside the taste level you might have been expecting - but via an exhilarating trajectory. Josquin is both venerated in faithful reproduction and honoured by inspiration. The whole album is superb. »


22.6.22-Musikzen / Marc Vignal

« Splendide interprétation, de l’Ensemble thélème nuancée et acérée. »


31.1.22-Hi-Fi News / Peter Quantrill

« Nothing so much fun »


22.1.22-Early Music, 2022-Oxford University Press / Fabrice Fitch (Josquin at 500 - Recording review)

« … these musicians bring a coherent vision (and, it must be said, quality). … it is skilful, occasionally zany and often charming. (…) the show-stealer for me is a touching, in fact utterly charming jazz rendition of ‘the most famous piece that Josquin didn’t write’, Mille regretz on Fender Rhodes piano that I am not sure Joshua Rifkin would entirely disown.(…)this playful album brings real pleasure. »


19.1.22-Schweizer Musikzeitung / Thomas Meyer

«Aufmüpfige Neuinterpretation (…) frisch und frech »


11.12.21-El Pais / Luis Gago

« … les ondes Martenot, l'orgue Fender Rhodes et le synthétiseur Buchla font leur apparition opportune, complément parfait des performances vocales absolument exceptionnelles d'un groupe vocal suisse à ne pas manquer. »


3.12.21-BBC / Petroc Trelawny (1:06:40)

«… they have some fun! »


7.12.21-Sequenza21 / Christian Carey

« fascinating, (…) Baisiez Moy, flourish in imaginative renditions. »


Nomination international classical music awards 2022


Gramophone, David Fallows (06.11.2021)

« This would be a terrific Christmas present for your Josquin-fan friend. Not only are the performances all on an extremely high level but there are quite a lot of pieces here that you cannot otherwise hear. »


MuzLife Magazine, Alena Verin-Galitskaya (03.10.2021)

« Les musiciens ont décidé de suivre leur propre voie, et l'idée de "combiner l'incongru" est leur carte de visite. Elle leur permet de se démarquer des rangs des diplômés de Bâle, très professionnels mais qui ne se distinguent guère. (…) c’est un album de qualité digne des meilleurs diplômés de Bâle. »

France Musique - En piste!, Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier (17.09.2021)

« ils ne font rien comme tout le monde! »


Gazeta Wyborcza, Robert Majewski (13.09.2021)
« Depuis plusieurs années, l’ensemble thélème séduit non seulement par sa culture musicale et son intonation parfaite, mais aussi par ses enregistrements qui jettent des ponts entre la Renaissance et époque contemporaine. (…) Le dialogue musical entre histoire et modernité est excellent, non seulement en ce qui concerne les instruments utilisés et l'ambiguïté des œuvres interprétées (ce que souligne le titre du disque). Les artistes, dont la plupart sont diplômés de la Schola Cantorum Basiliensis, ont réussi, en près d'une décennie d'existence, à nous habituer à une intonation et une diction impeccables, à une perfection rythmique et à une liberté d'expression artistique. Ils atteignent la perfection… »

BR-Klassik - CD-Tipp - Tafel-Confect, Wolfgang Schicker (29.08.2021)
« (…) ein leichter, luftiger Josquin für heutige Ohren »
« Wenn also "Thélème" auf seiner neuen CD dem großen Renaissance-Komponisten Josquin Desprez 500 Jahre nach dessen Tod huldigt, dann entwickelt die Gruppe um den Bassisten Jean-Christophe Groffe ihre Interpretationen gemeinschaftlich, in einem steten Dialog unterschiedlicher künstlerischer Impulse - zwischen historisch informiert und experimentierfreudig, zwischen Respekt vor der Persönlichkeit Josquins und anarchischer Klanglust. »

NZZ - Feuilleton, Laurenz Lütteken (29.08.2021)
CD Hinweise zu Josquin Desprez 500. Todestag

Online Merker, Dr. Ingobert Waltenberger (28.08.2021)
« Das musikalische Spiel des Renaissancemeisters wird ins Heute gezogen, was vortrefflich funktioniert. »
« Die Künstler, mehrheitlich Absolventen der Schola Cantorum Basiliensis,  singen intonationsrein, ausgesprochen stimmschön, voller Stilwissen und in hoher Wortdeutlichkeit. »



WDR3 - CD-Kritik, 4**** (27.08.2021)
« originell und erstaunlich homogen  »

France Musique - Musique matin, Gabrielle Oliveira Guyon (27.08.2021)
« ... un disque très étonnant et qui nous a beaucoup plu! »

SRF 2 - Kontext, Jenny Berg, (02.08.2021)

musica Dei donum, Johan van Veen (08.2021)

« The singing is excellent, and the way the music is performed, offers a maximum of variety. The blending of the voices is immaculate, and the text ist always clearly intelligible.»


Metaclassique #103 – Mûrir, David Christoffel (20.01.2021)

« Des oeuvres tardives à la maturation des partitions de la Renaissance à travers les siècles, échanges autour des effets du dialogue des âges sur la musique avec la musicologue Isabelle His et Jean-Christophe Groffe, directeur musical de l'ensemble Thélème. »


Süddeutsche Zeitung (18.12.2020)

« Saukomisch und sehr elegant. »


5* Classica, Nicolas Boiffin (Classica 02/20)

« L'interprétation des chansons de Janequin diffère de celle, à l'humour plus direct, proposée par Dominique Visse et son Ensemble Clément Janequin (Harmonia Mundi, 2005, pour « Au joly jeu») mais est tout aussi musicale et convaincante. Quant à Le Jeune, dont certaines pièces comme « Arm', arm' » atteignent les vingt minutes, on ne peut qu'admirer la richesse de l'interprétation de Thélème, qui use subtilement des possibilités d'accompagnement pour ménager des contrastes et nous tenir en haleine. » 


SRF 2-Kontext, Jenny Berg, Monika Schärer (16.07.2020)


Gazeta Wyborcza, Robert Majewski (19.07.2020)

« sur les épaules des géants »


Thierry Vagne (28.07.2020)

« … un chant d’une grande qualité. Un disque à part, (…) empli de bruits et de musiques. »


Ferrucio Nuzzo (01.08.2020)

« …raffinatissimo thélème »

« L’incontro tra musica del Rinascimento e musica contemporanea è sorprendente e stimolante, e testimonia dell’intemporaneità del linguaggio musicale. »


Espace 2 - l’Echo des pavanes, Monica Schütz (01.08.2020)


France Musique-Musique matin (42’45’’), Jean-Baptiste Urbain (11.06.2020)

« thélème-XASAX: une rencontre des plus réussies »


Hebdoscope, Laurent Pfaadt (12.06.2020)

« … mené une fois de plus de main de maître par Jean-Christophe Groffe… »


Froggy’s Delight, Jérôme Gillet (14.06.2020)

« absolument magnifique… une pure merveille »


Complété par des chansons et des pièces instrumentales qui prolongent le thème de la "guerre amoureuse", ce panorama séduisant et varié de la chanson française de François Ier à la fin du XVIe siècle permet d'en savourer les continuités et les innovations. Les six chanteurs soignent leur prononciation du texte à l'ancienne, en toute complicité avec cinq violes et trois luths. La direction de Jean-Christophe Groffe est traversée de quelques belles inspirations, comme pour ce Joly jeu du pousse avant dans un tempo très retenu aux contrastes de couleurs et de nuances particulièrement réussis. Les récitals de chansons de la Renaissance ne se bousculant pas, on ne peut que saluer ce volume original et soigné, en attendant avec curiosité le troisième.  (Diapason, octobre 2019 / David Fiala)


Notre CD "Amour et Mars" était le 
disque classique du jour le 27 septembre 2019
sur France Musique! 
Ecouter ici


Les inflexions tour à tour douces ou joliment rythmées de la polyphonie de la Renaissance n'ont pas de secret pour eux, comme l'esprit qui est à la base de ce langage métaphorique fleuri. (On-Topaudio, Jean-Pierre Robert, 3 juillet 2019)


Ce programme, associant des sujets divers, l’écriture polyphonique de la Renaissance, des notes expressives et le figuralisme baroque, est une prouesse technique. L’enregistrement, de très grande qualité, fait entendre un ensemble parfaitement équilibré. thélème donne ici à écouter une musique qui semble si simple. On se laisse porter jusqu’à oublier le fabuleux travail des compositeurs qui jouent avec les sons et leur sens. (Classique mais pas hasbeen, Nathalie Niervèze, 14 mai 2019)


C’est un régal pour les oreilles ; pas d’esthétisme archaïsant, une justesse absolue, un bel équilibre des parties, le tout extrêmement vivant sans exagération et qui plus est capté par une prise de son très claire. (Musique classique & Co - Thierry Vagne 23 avril 2019)
« Amour et Mars » est un modèle d’interprétation des répertoires anciens. Je me risquerais à dire que le disque est un point central des idéaux d’interprétation de la musique ancienne. D’une manière tout à fait inédite, Jean-Christophe Groffe est capable de faire en sorte que ses chanteurs créent un consort parfait sans jamais perdre leur individualité. La réthorique est le mot qui illustre le mieux la performance de thélème. En résumé, « Amour et Mars » a toutes les qualités.
(Gazeta Wyborcza (Pologne) - Robert Majewski 19 avril 2019)
Un CD merveilleux qu'on est content et fier, de présenter ... et de représenter... sur nos ondes. Opinion partagée par le public.
Continuo, Radio CKRL (Québec) - (Denis Grenier 14 avril 2019)
"… it’s a fascinating idea, combined with beautiful performance and full of inspiration. Nowadays, we are looking for new "Togetherness" - of different music, composers, even so far away chronologically and musically, so it is exciting to hear these works and ideas put together – and how! (…) a great and effective project!" (Tsipora Witzthum, Music editor in "Kan Kol Hamusika" Israel National Radio, classical music dept, Feb. 2019)

Was Julien Freymuth, Altus, die beiden Tenöre Lior Leibovici und Ivo Haun, der Bariton Sébastian Léon, Jean-Christophe Groffe, Bass und Leitung, sowie Krishnasol Jimenez, romantische Gitarre, darboten, bedeutet absolute Spitze des Gesangs. (Georg Diehl, Badische Zeitung, 25. Januar 2019)


... un enregistrement agréable, tant par le choix des œuvres que par leur exécution, la belle homogénéité des timbres et sa qualité sonore.
(Jean-Marc Warszawski, musicologie.org, 19. Januar 2018)


Les diverses interprétations au fil de l'alternance entre les deux mondes sont de très bon niveau et l'enregistrement a été construit autour d'un projet musical cohérent avec une réelle intelligence du texte. (Blog von Philippe Delaide, 30. Januar 2018)


"Das Ensemble Thélème singt himmlisch"

Das Vokalensemble Thélème aus Basel ist der ideale Klang-Körper für diese hochempfindliche Musik. Es bringt die kurzen vier- bis fünfstimmigen Stücke als Exerzitien eines fast ins Schmerzhafte gespannten Aufeinanderhörens und Miteinanderfühlens auf die Bühne – und dies mit staunenswerter Gelassenheit und in glockenreiner Intonation. Sopranistin Gunta Smirnova, Altus Julian Freymuth, die Tenöre Lior Leibovici und Ivo Haun sowie der Leiter des Ensembles, Jean-Christophe Groffe (Bass), haben sich an der Basler Schola gefunden und vereinen unter dem Label Thélème das je Beste aus der Vokalpraxis der Alten Musik: Relaxtheit, Vitalität, Klangperfektion. Begleitet von Ziv Braha (Theorbe) und von Domorganist Willibald Guggenmos am Orgelpositiv, füllt ihr Gesang trotz aller Subtilität die Kathedrale mühelos (soweit sich das von den privilegierten vorderen Sitzreihen aus beurteilen lässt). (…) Unzählige solcher Minidramen, vom Ensemble Thélème kongenial umgesetzt, machen die St.Galler Kranzrede musikalisch zum Trip (…) und wird vom Festspiel-Publikum stark beklatscht. (Peter Surber, Saiten - Ostschweizer Kulturmagazin, 29. Juni 2017)


Das Basler Vokalensemble Thélème freilich versteht sich darauf, die von Schütz und den Bachs (dem älteren Johann Christoph und dem wohlbekannten Johann Sebastian) vertonten Texte in die Gegenwart zu holen, im Augenblick zum Sprechen zu bringen: in weiten Bögen mit klaren Konturen und Worten, die aufleuchten wie die Goldverzierung des Chorgitters in der Kathedrale. (Bettina Kugler, St.Galler Tagblatt, 30. Juni 2017)


Wir treffen Jörg Weinöhl in der Lokremise, wo er diese Woche noch mit acht Tänzerinnen und Tänzern der Kompanie probt. Im Saal tönt es wie in einer Kirche; das Wort hat der Barockmeister Heinrich Schütz. «Verleih uns Frieden», hört man die himmlischen Stimmen des Basler Ensembles thélème singen, noch aus Lautsprecherboxen. Die Sänger werden wie bereits 2015 live dabei sein in der Kathedrale. (Bettina Kugler, St. Galler Tagblatt, 17. Juni 2017)


Sie haben wunderbare Stimmen, originelle Programme und bieten niederschwelligen Zugang zu Alter und Neuer Musik: die Basler Vokalensembles Thélème und Solovoices. (…) Beim nächsten gemeinsamen Konzert bieten sie Einblick in ein Genre, das im 16./17. Jahrhundert en vogue war: das Madrigal, eine mehrstimmige weltliche Liedform mit emotionalem Ausdruck. Thélème wird einen grossen Teil aus Heinrich Schütz’ ‹Il Primo Libro de Madrigali› aufführen, den Solovoices mit Vokalmusik von vier Gegenwarts-Komponisten ergänzt. Am Abend darauf lädt Thélème zum nächsten ihrer bereits legendären, publikumsnahen Bankette ein, wo man in ungezwungener Atmosphäre Kulinarisches und Vokales geniessen kann. Zu hören sind unbekannte Werke des Franzosen Clément Janequin (1485–1558), die auch auf Tonträgern erscheinen werden. (Dagmar Brunner, Programmzeitung, März 2017)


Cinq voix magiques et pures (...) Une grande virtuosité a été démontrée par cet ensemble hors du commun. (Jean-François Reymond, L’Omnibus, Journal de la région d’Orbe, 4. November 2016)


Crème de la crème (…) on pouvait entendre cette année trois des meilleurs ensembles vocaux actuels: thélème, ludique, plein d’humour et avec un goût prononcé pour la scène ainsi que La Compagnia del Madrigale et Graindelavoix (…).thélème est de toute évidence habitué des plaisanteries musciales (…). Le tempo est vif, le brouhaha plein d’humour et le divertissement complet. (Thomas Meyer au sujet de „BABEL“ –  Revue Musical Suisse, Oct.-Nov. 2015)


Le chant est divin. A cinq, quatre ou trois voix, l’ensemble vocal thélème suspend en l’air les sons, avec des voix semblables à des fils d’argent, transparents et incassables, plus fins que les ornements d’or qui parent la cathédrale. (…) A l’avant-scène brillent altus, ténors et basse avec une partie hautement virtuose. (…)  L’ensemble vocal parfaitement accordé emmène le public de la cathédrale bondée dans un subtil voyage intérieur. (Peter Surber, Ostschweizer Kulturmagazin Saiten, 25. Juni 2015)

C’est avec une évidente simplicité que s’écoulent dès le début les cinq voix flexibles de thélème – elles restent également gravées jusqu’au dernier instant. (Bettina Kugler, St.Galler Tagblatt, 26. Juni 2015)

PDF


L’ensemble thélème, sous la direction de Jean-Christophe Groffe, modèle avec vivacité, agilité et fougue les chansons de Clément Janequin et les œuvres développées de Claude Le Jeune. (Christian Fluri, Basellandschaftliche Zeitung, 21. August 2013)
PDF

Portraits

 
 
 

Musik & Theater, Special Edition St.Galler Festspiele
Juin/Juillet 2015
Als PDF


Emissions Radio

Jean-Christophe Groffe in der Diskothek, Radio SRF 2 Kultur  (Dietrich Buxtehude, Member Jesu Nostri)
 
Jean-Christophe Groffe über die CD "Moment musical" in "Demandez le programme", RTBF musique 3
 
Jean-Christophe Groffe zu Gast bei Magnétique auf RTS Espace 2
(Über das Programm „Encylcopaedia Clementina“)
 
Jean-Christophe Groffe in der Diskothek, Radio SRF 2 Kultur (Hans Pfitzner: Palestrina)
 

Le Festin de Bach Journée spéciale d'Espace 2 au Château de Chillon
Details

Jean-Christophe Groffe auf Versus, Espace 2
Details

thélème in "Fiori Musicali", Radio SRF2 Kultur
Details

thélème in "Chant Libre", RSR Espace 2
Details

Jean-Christophe Groffe in der "Diskothek", Radio SRF2 Kultur
Details

Jean-Christophe Groffe zu Gast bei Magnétique auf RTS Espace 2
Hören








Dateien