Sub rosa
Trouvant ses origines jusque dans l’antiquité, l’expression « sub rosa » (« sous la rose ») est utilisée pour exprimer la confidentialité. Les roses représentées ou accrochées aux plafonds de salles où l’on se réunissait imposaient aux participants le silence sur les secrets échangés. Egalement, les confessionnaux sont fréquemment ornés de roses à cinq pétales, rappelant que les paroles prononcées resteront confidentielles.
Albert le Magnifique, Duc de Bavière, conserva jusque peu après la mort du compositeur Roland de Lassus les droits sur les « Prophetiae Sibyllarum ». Cet audacieux cycle de motets, exemple parfait de « Musica Reservata », fut en effet longtemps réservé à l’usage privé du Duc ainsi qu’à quelques hôtes de marque. Le mysticisme des textes mis en musique ainsi que les hardiesses compositionnelles de Roland de Lassus en font une œuvre « réservée » à un public instruit.
Il peut sembler difficile de prendre au sérieux certains passages de la messe « la Bataille » de Clément Janequin. Comment en effet chanter avec ferveur le texte latin de la messe sur la musique de la célèbre chanson célébrant la victoire de François Premier en 1515 à Marignan ? Cette messe est un évident plaisir musical offert à tous les musiciens connaissant Janequin.
Les messes parodies ainsi que les passages entre répertoire vocal et instrumental sont des techniques courantes à la Renaissance. Le programme « Sub Rosa » en présente de nombreux exemples avec les « Motetten Kolorierung » de Heinrich Scheidemann, versions ornées de motets de Roland de Lassus. Entrez dans le secret avec thélème !
Ce programme a été créé avec l’organiste Olivier Wyrwas en 2016.
PROGRAMME
Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tiento de Sesto tono sobre la Batalla
Clément Janequin (ca.1485-1558)
Kyrie & Gloria (Missa « La Bataille »)
La guerre : Escoutez tous gentils Gallois
Olivier Wyrwas (*1991)
Psaume 36, alla Sweelinck
Clément Janequin
Du maling les faicts vicieulx, psaume 36
Roland de Lassus (1532-1594)
Prophetiae Sybillarum (extraits)
Carmina chromatico
Sibylla Persica: Virgine matre satus
Sibylla delphica: Non tarde veniet
Sibylla Cimmeria: In teneris annis
Sibylla Hellespontiaca: Dum meditor quondam
Sibylla Phrygia: Ipse Deum vidi
Sibylla Erythraea: Cerno Dei natum
Sibylla Agrippa: Summus erit sub carne status
Heinrich Scheidemann (1596-1633)
Motettenkolorierung- Omnia quae fecisti nobis (Lasso)
Roland de Lassus
Omnia quae fecisti nobis
Heinrich Scheidemann (1596-1633)
Motettenkolorierung - Surrexit pastor bonus (Lasso)
Roland de Lassus
Surrexit pastor bonus
Jehan Alain (1911-1940)
Variations sur un thème de Clément Janequin
Clément Janequin
Sanctus & Agnus Dei (Missa « La Bataille »)
DISTRIBUTION
Annie Dufresne, soprano
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Ivo Haun, ténor
Jean-Christophe Groffe, basse et direction