Theleme Ensemble Basel


Lassus-Tablatures (1577-1617)

Parodie, contrafactum, imitation : l'originalité ne se pense pas à la Renaissance comme la qualité absolue d'un artiste qui ferait table rase du passé, mais bien plutôt comme une entreprise d'imitation et d'appropriation des modèles légués par les générations précédentes. Le même matériau peut ainsi connaître une série de métamorphoses. De nombreuses œuvres vocales ont été adaptées aux instruments, notamment sous la forme de tablatures pour clavier. Nous nous intéressons ici à plusieurs livres de tablatures d’orgue parus à Strasbourg et Bâle entre 1577 et 1617. Il s’agit des publications de Bernhard Schmid l’ancien et Bernhard Schmid le Jeune ainsi que Johann Woltz. Un compositeur est particulièrement bien représenté dans ces recueils : né en 1532 à Mons et mort à Münich en 1594, Roland de Lassus est un artiste prolifique qui l’on doit plus de 2000 œuvres. « Le divin Orlande » compte parmi les musiciens les plus appréciés de l’Europe du XVIème siècle.
Nous présentons ce programme dans une distribution à 5 chanteurs (SATTB) et orgue régale, instrument fréquent dans les églises à la Renaissance. Motets, psaumes et chansons sont ornés, pratique courante au XVIème siècle, les voix mêlées aux orgues.
 
 
DISTRIBUTION
Annie Dufresne, soprano
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Jacob Lawrence, ténor
Jean-Christophe Groffe, basse et direction
Olivier Wyrwas, orgue régale
 
REPTERTOIRE
Motets, Psaumes et chansons de Roland de Lassus (1532-1594)