About

thélème is a professional ensemble that specializes in the performance of early music. The ensemble was founded in 2013 by its Artistic Director, Jean-Christophe Groffe, and the ensemble is largely made up of musicians who graduated from the Schola Cantorum Basiliensis.
The name of the ensemble refers to the utopia described by François Rabelais at the end of his novel Gargantua. Thélème is a hexagonal five-story Renaissance chateau built with precious materials. At Thélème, there is no outer wall, no clock. What is the point of worrying what time it is when we are not dependent on time, when we decide ourselves when we will get up, eat, work, or dedicate ourselves to the pleasure of conversation? The name alone says it all: the Greek “thelo” means “I want”, so thélème can be translated as “free will”.
While keeping the voice as the center of its work, thélème examines the relationships between the musician and his audience, offering staged performances as well as the more usual concert forms. thélème collaborates with singers, instrumentalists, composers, authors, dancers, choreographers, comedians, directors, scholars, and creators of all types who identify with the Rabelaisian maxim: “Do what you will”.
thélème has been invited to numerous renowned festivals: Festtage Alte Musik  Basel, St. Galler Festspiele, Schubertiade von Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Züricher Oberland, etc.
thélème also works with other reputed ensembles and artists, for example the ensembles Musica Fiorita and SoloVoices, the saxophone quartet XASAX, the Tanzkompanie du Théâtre de St. Gall, the pianist Rani Orenstein, the organist Olivier Wyrwas, and the mezzo-soprano Solenn’ Lavanant-Linke.
Between now and the end of 2018, the ensemble thélème is recording three CDs of the music of Clément Janequin, to appear on the label Coviello Classics.
© thélème 2016
translation: Zoe Saunders

 

thélème

 

Annie Dufresne, Soprano
Julien Freymuth, Altus
Lior Leibovici, Tenor
Ivo Haun, Tenor
Breno Quinderé, Baritone
Jean-Christophe Groffe, Bass and Artistic Director
Ziv Braha, Lute
 

Guests
Dan Dunkelblum
Daniel Issa
Solenn' Lavanant-Linke
Roman Melish
Rani Orenstein
Yukie Sato

Portrait

thélème est un ensemble professionnel spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. L'ensemble a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis.
Le nom de l'ensemble fait référence à l'utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ? Le nom même est à lui seul tout un programme : «thelo» vient du grec et signifie «je veux», on peut ainsi traduire thélème par «volonté libre».
thélème place la voix au centre de son travail et s’interroge sur les relations qu’entretient le musicien avec son public en proposant un travail scénique en alternative avec les formes habituelles du concert.
thélème utilise la musique ancienne comme matériau brut permettant une réflexion sur les rôles du musicien dans la société. thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : «Fay ce que voudras» 
thélème compte de nombreuses invitations à des festivals renommés: Festtage Alte Musik Basel, St.Galler Festspiele, Schubertiade von Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Zürcher Oberland etc.
thélème travaille aussi avec d'autres ensembles et artistes de renom, par exemple l'ensemble Musica Fiorita, l'ensemble SoloVoices, le quatuor de saxophones XASAX, la Tanzkompanie du Théâtre de St.Gall, le pianiste Rani Orenstein, l'organiste Olivier Wyrwas et la mezzo-soprano Solenn’ Lavanant-Linke.
L'ensemble thélème enregistrera jusqu'à fin 2018 trois CDs autour du compositeur Clément Janequin qui paraîtront sous le label Coviello Classics.
© thélème, 2016

 

thélème

Annie Dufresne, Soprano
Julien Freymuth, Altus
Lior Leibovici, Ténor
Ivo Haun, Ténor
Breno Quinderé, Baryton
Jean-Christophe Groffe, Basse und Direction Artistique
Ziv Braha, Luth

Invités réguliers
Dan Dunkelblum
Daniel Issa
Solenn' Lavanant-Linke
Roman Melish
Rani Orenstein
Yukie Sato