Portrait

Fondé en 2013 par Jean-Christophe Groffe, thélème réunit des musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis, spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne et curieux de l'explorer selon des perspectives nouvelles. L’ensemble emprunte son nom à l’abbaye décrite par Rabelais à la fin de Gargantua, où de bons compagnons partagent le plaisir de « lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux », en respectant cette seule règle : « Fay ce que voudras ».

C’est dans l’esprit de cette devise que thélème entretient un dialogue vivant avec les oeuvres de la Renaissance, et les fait entrer en résonance avec notre temps. Ainsi, les voix de Julien Freymuth, Lior Leibovici, Ivo Haun et Jean-Christophe Groffe, accompagnées de Ziv Braha au luth, s'associent volontiers aux timbres des violes de gambe, des ondes Martenot, des saxophones ou des synthétiseurs; par ailleurs, plusieurs enregistrements comportent des compositions d'artistes contemporains, qui sont autant de « premières » offrant à la musique ancienne de nouvelles possibilités d’écoute; auteurs, comédiens, danseurs, chorégraphes, apportent enfin leur concours propre aux projets de l'ensemble.

Les interventions de thélème auprès du jeune public sont le prolongement naturel de cette exploration toujours curieuse, et d'une expérience de la musique conçue avant tout comme une rencontre. Avant de rejoindre Aparté, thélème a enregistré pour Coviello Classics une trilogie Janequin qui a reçu un accueil très favorable de la presse internationale.

 

thélème

Annie Dufresne, Soprano
Julien Freymuth, Altus
Lior Leibovici, Ténor
Ivo Haun, Ténor
Breno Quinderé, Baryton
Jean-Christophe Groffe, Basse und Direction Artistique
Ziv Braha, Luth

Invités réguliers
Dan Dunkelblum, Tenor
Tore Ekertop, Gambe
Daniel Issa, Tenor
Solenn' Lavanant-Linke, Sopran
Roman Melish, Altus
Rani Orenstein, Klavier
Alexandra Polin, Gambe
Elizabeth Rumsay, Gambe
Ryosuke Sakamoto, Gambe und Laute
Yukie Sato, Sopran