Portrait

thélème est un ensemble professionnel spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. L'ensemble a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis.
Le nom de l'ensemble fait référence à l'utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ? Le nom même est à lui seul tout un programme : «thelo» vient du grec et signifie «je veux», on peut ainsi traduire thélème par «volonté libre».
thélème place la voix au centre de son travail et s’interroge sur les relations qu’entretient le musicien avec son public en proposant un travail scénique en alternative avec les formes habituelles du concert.
thélème utilise la musique ancienne comme matériau brut permettant une réflexion sur les rôles du musicien dans la société. thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : «Fay ce que voudras» 
thélème compte de nombreuses invitations à des festivals renommés: Festtage Alte Musik Basel, St.Galler Festspiele, Schubertiade von Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Zürcher Oberland etc.
thélème travaille aussi avec d'autres ensembles et artistes de renom, par exemple l'ensemble Musica Fiorita, l'ensemble SoloVoices, le quatuor de saxophones XASAX, la Tanzkompanie du Théâtre de St.Gall, le pianiste Rani Orenstein, l'organiste Olivier Wyrwas et la mezzo-soprano Solenn’ Lavanant-Linke.
L'ensemble thélème enregistrera jusqu'à fin 2018 trois CDs autour du compositeur Clément Janequin qui paraîtront sous le label Coviello Classics.
© thélème, 2016

 

thélème

Annie Dufresne, Soprano
Julien Freymuth, Altus
Lior Leibovici, Ténor
Ivo Haun, Ténor
Breno Quinderé, Baryton
Jean-Christophe Groffe, Basse und Direction Artistique
Ziv Braha, Luth

Invités réguliers
Dan Dunkelblum
Daniel Issa
Solenn' Lavanant-Linke
Roman Melish
Rani Orenstein
Yukie Sato